La France s’est fixée pour objectif de réussir sa transition énergétique des énergies fossiles vers une société sobre énergétiquement et utilisant les énergies renouvelables, ainsi que de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.
Le secteur des bâtiments existants constitue un des gros consommateurs énergétiques du territoire, pour lequel des démarches d’efficacité énergétiques doivent être mise en place.
L’enveloppe des bâtiments constitue très souvent le levier le plus puissant de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.
Un architecte est automatiquement « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). La mention “RGE” (“Reconnu Garant de l’Environnement”) vise à identifier les professionnels réalisant des prestations intellectuelles en faveur de la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergies renouvelables.
Les audits énergétiques de maisons individuelles réalisés par des architectes formés aux modules DynaMOE, deviennent éligibles au Crédit d’impôt transition énergétique (CITE).