Le confort thermique contribue au bien-être de l’individu et la problématique du confort d’été va occuper une place principale dans les années à venir.
Intervenants
- Alain Bornarel, ingénieur ECP secteur Habitat Construction, Gérant émérite (BET TRIBU),
- Sonia Cortesse, architecte dplg, Gérante (Architecture et Développements Sonia Cortesse – ADSC), Études de psychologie cognitive et comportementale à l’Institut de Médecine Environnementale.
Contexte
Objectifs
Comment techniquement, mais aussi réglementairement, mettre en place des solutions passives pour prendre le relais du tout climatisation ?
- Adapter les standards de conception au changement climatique.
- Maîtriser les règles et les outils du confort d'été passif
Programme
Présentation des enjeux : adapter les standards de conception au changement climatique
Le confort thermique Les paramètres du confort thermique- La thermorégulation humaine est d'abord comportementale, la régulation physiologique n'intervenant qu'en dernier recours.
- Mais l'efficacité de la thermorégulation n'est pas qu'un mécanique équilibre physique, elle dépend aussi, et grandement, de l'état psychosociologique dans lequel se trouve l'individu s'autorégulant.
- Le modèle dominant, le modèle de Fanger (NF 7730) connait de nombreuses remises en cause pour les bâtiments non climatisés: prise en compte plus réaliste de l'autoadaptativité (EN 15251) et de la vitesse d'air (Givoni).
- Maîtrise des apports internes.
- Choix d'hypothèses (météo) adaptées au confort passif.
- Description de solutions bioclimatiques adaptées au confort d'été: environnement extérieur, orientations et morphologie, maîtrise des apports externes, ventilation naturelle, inertie.
- Brasseurs d'air, puits provençal, géocooling, refroidissement adiabatique
- Un outil puissant à condition de l'utiliser pour ce qu'il sait bien faire et d'en définir le cahier des charges.
- Quelques faiblesses selon les outils.
- Quelques règles “sur le pouce” bien utiles en phase amont.
- Le diagramme bioclimatique ABC.
- L'utilisation simplifiée du diagramme de Givoni.