3D Studio Max© (ou 3ds max) est un logiciel de modélisation et d’animation 3D, développé par la société Autodesk. Avec Maya, Softimage XSI, Lightwave, Houdini et Blender, il est l’un des logiciels de référence dans le domaine de l’infographie 3D. 3dsmax est ainsi conçu sur une architecture modulaire et supporte des plug-ins (extensions), ainsi que les scripts écrits dans un langage propriétaire (maxscript). Le logiciel intègre de très nombreuses fonctionnalités, comme le moteur de rendu Arnold.
Intervenants
Architecte, Ingénieur, Infographiste 3D, spécialiste de l'outil 3D STUDIO MAX et de ses plugins
Contexte
Objectifs
Apprendre à utiliser cet outil de modélisation complexe de maquette et de production d'images de synthèse et de rendus animés : Composition et la modélisation de scènes 3D, composition d'images fixes, textures, mise en scène, éclairage et paramètres de rendu.
Programme
JOUR 1
Rappels des bases et interface
- Structures vertex, edge, face, poly, et mesh
- Présentation et manipulation de l'espace de travail
- Gestion des préférences
- Organisation des outils
- Création avec primitives
- Manipulations en 3D
- Création de formes 2D
- Conception avec combinaisons d'objets
- Outils spécifiques
- Pile de modificateurs
- Import de maquette BIM (Rvt, IFC, FBX, et SKP)
- Mise à jour des maquettes importées
- Premières notions sur l'éditeur de matériaux
- Les procédurales
- Usage des images
- Mapping des matériaux (entre ceux importés et ceux de MAX)
- Interaction entre moteur de rendu et texturing
- Technique Unwrap
- Caméras et réglages
- Lumière standard
- Lumière photométrique
- Bases sur l'illumination globale
- Placement de caméra
- Mapping des lumières et des caméras importées
- Création d'images clefs
- Exploitation de l'éditeur graphique
- Gestion du panneau Mouvement
- Création d'une animation simple
- Paramètres de rendu basique
- Rendu en Raytracing
- Rendu Arnold
- Export des rendus image et animation