AutoCAD 2D – Initiation

Expertises digitales

Intervenants

Architecte spécialiste de l'outil AutoCAD qu'il utilise dans un cadre de production.

Contexte

Le logiciel AUTOCAD de l’éditeur Autodesk est resté longtemps le leader dans le domaine de l’AEC (Architecture, Engineering et Construction). Il reste un outil de référence avec lequel une importante masse documentaire a été produite et sert souvent de départ du BIM.

Objectifs

Utiliser le logiciel « historique » AUTOCAD© pour dessiner des plans 2D avec les fonctions de base ; pour assurer les fonctions de « Projeteur ».

Réaliser ou modifier un dessin complet 2D, mécanique ou architectural, en élaborant une stratégie de dessin en fonction des outils mis à disposition ; organiser avec les calques ; créer des bibliothèques ; annoter ; mettre en page « à l’échelle » ; adapter ces travaux pour les exporter en fichier ou vers un traceur ; personnaliser, automatiser et optimiser les outils ; gérer les données.

Programme

JOUR 1

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL

L’interface
  • Logiciel AutoCAD et environnement Windows
  • Prise en main du logiciel, Interface graphique, menu contextuel, palette
CONTROLE DE L’AFFICHAGE

La visualisation
  • Outils de visualisation
  • Zoom
  • Panoramique
DESSINER

Le dessin
  • La création des entités
  • Entités de dessin simples (ligne, arc, cercle)
  • Entités de dessin complexes (polygone, rectangle, Spline)
JOUR 2

POUR DESSINER JUSTE

L’accrochage, saisie des valeurs, ortho, polaire, grille, alignement et ligne d’aide

CREATION ET GESTION DES EQUERRES (SCU)

Les corrections et manipulation des axes (X et Y) de votre dessin

TRANSFORMATIONS GEOMETRIQUES ET TOPOLOGIQUES DES OBJETS

Les fonctions
  • Echelle, étirer, ajuster, déplacer, copier
  • Miroir, réseaux, ajuster, prolonger
JOUR 3

SE STRUCTURER DANS SON TRAVAIL

La notion de charte graphique charte
  • Couleur
  • Type de trait
  • Epaisseur
La structuration
  • Le dessin gabarit ou matrice (DWT)
  • L’organisation et la structuration du dessin à travers les calques.
  • La constitution de bibliothèque interne et externe, la palette et le navigateur de blocs
ECRIRE DES TEXTES, ANNOTER VOTRE DESSIN, L’HABILLAGE DES PLANS

Les textes
  • Annotations, la création et le paramétrage des textes
  • Création et modification des cotations et des tableaux, utilisation des champs
L’habillage
  • Hachures et aplats de couleurs
JOUR 4

ORGANISER SES ECHANGES ET IMPRIMER

Les échanges
  • Notion d’échange de données
L’impression
  • Création et la gestion des présentations (feuille),
  • Mises en page simple et multiple, aperçu avant impression
  • Tracés, paramètres de l’impression, tables de plumes, épaisseur des traits
  • Nettoyage du dessin, purge des objets
Contrôle de connaissances

Témoignages

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