Enscape pour Revit

Expertises digitales

Intervenants

Julien GOMARD, Infographiste, spécialiste des moteurs de rendu.

Contexte

Enscape est un moteur de rendu utilisé comme extension pour plusieurs logiciels de modélisation 3D (en 3D temps réel). La 3D temps réel qui concerne l'imagerie de synthèse, est une méthode de représentation de données tridimensionnelles pour laquelle chaque image composant l'animation est rendue dans l'instant qui précède son affichage.

Enscape est principalement utilisé dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction. Il s’intègre parfaitement au flux de travail Revit.

Objectifs

  • Maîtriser les outils de modélisation, textures, lumières et rendu de ENSCAPE pour Revit
  • Mettre en place une approche structurée de l’outil moteur de rendu ENSCAPE à partir de REVIT©.
  • Développer les matériaux, les textures et les lumières

Programme

JOUR 1 – Prise en main

Définition préalable du moteur de rendu
  • Le moteur de rendu 3D et rendu
  • Les logiciels et les extensions
  • Les moteurs de rendu orientés architecture
  • Le rendu en temps réel
  • Le Ray-tracing
  • La VR et les exécutables 3D Enscape dans Revit
Enscape dans Revit
  • L’utilité d’ENSCAPE
  • L’installation dans REVIT
  • L’onglet Enscape dans Revit
  • Les paramètres généraux
  • Les détails de l’onglet
Interface et démarrage
  • Le lancement d’Enscape
  • La découverte de l’interface
  • Le ruban (2ème barre d’outils, bouton central, les outils de navigation)
  • L’aide générale et l’accueil
  • Les déplacements dans Enscape
  • Les modes « fly » et « marche »
Réglages initiaux
  • La création d’une vue Revit pour Enscape.
  • La localisation du site et le Vrai Nord du projet
  • Les éclairages naturel et artificiel
  • Les matériaux
Ressources Enscape
  • Le principes et fonctionnement d’une ressource
  • Le placement d’une ressource (objets) dans Revit
  • Le placement d’une ressource dans Enscape
  • Le principe de positionnement de plusieurs ressources (masse)
  • Les ressources de sons
  • Les ressources personnalisées
JOUR 2 – Création et rendu

Création d’une image – scène extérieure
  • Les paramètres de sortie
  • La création et le cadrage d’une vue
  • Le calcul et l’export d’une image
  • La capture et le rendu par lots
  • La postproduction - explication
Création d’une image – scène intérieure ou extérieure
  • Les paramètres de sortie
  • L’équilibre des sources lumineuses
Création d’une vidéo
  • Le principe d’une vidéo dans un moteur de rendu
  • La création d’une vidéo
  • La trajectoire de la caméra
  • Les modifications d’images clés
  • L’exportation de la vidéo
  • L’enregistrement de la trajections de caméra
VR et exécutables 3D
  • La prise en charge de la VR
  • La création et le partage des exécutables autonomes
  • La création des panoramas 360°
  • La gestion des téléchargements (exécutables web)
Exercice : Scène intérieure / ou Extérieure
  • La présentation de l'exercice
  • Le réglage de la lumière naturelle
  • Le positionnement des planes light
  • La mise en place des textures
  • La création de nouvelles textures
  • Le réglage du rendu et test
JOUR 3 - Approfondissement

Organisation de la production avec Enscape sous Revit
  • Les méthodes
  • La production
Eclairage naturel
  • L’éclairage du soleil
  • Les paramètres visuels
  • Le ciel Enscape – Skybox / ciel HRDI
Eclairage artificiel
  • La notion de source lumineuse dans un moteur de rendu 3D
  • La lumière d’objet / lumière d’ambiance
  • La Source lumineuse depuis Revit – (familles luminaires)
  • Le matériau lumineux
  • L’équilibre Eclairage Naturel/Artificiel
Matériaux
  • La bibliothèque de matériaux Enscape
  • L’éditeur de matériaux
  • Les PBR - Physically Based Rendering (rendu basé sur la physique)
  • Les types de matériaux (herbe, eau, etc.)
  • La création et la modification des différents types de matériaux
Navigation virtuelle
  • L’utilisation de lunettes VR spécifiques
  • La navigation
Contrôle de connaissances

Témoignages

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