L’économie de la construction est un métier mais aussi un certain point de vue sur le projet. Cette vision financière du projet a des impacts sur les directions architecturales que l’architecte envisage. L’économie est très souvent bien encadrée dans les contrats qui lient la MOE et la MOA.
La loi MOP précise que, pour les ouvrages de bâtiment, la mission de base fait l’objet d’un contrat unique. De ce fait les architectes se trouvent à devoir partager la responsabilité économique dans le cadre de leur contrat. Cependant un certain nombre d’architectes se trouve moins outillés dans l’exercice de cette mission, devant alors uniquement s’appuyer sur les conseils et conclusions des « sachants » (économistes, ingénieurs,...).
La mission d’économie de la construction est d’autant plus délicate qu’elle comporte certaines spécificités en fonction des types de maitrises d’ouvrages (Public, Privé, Promoteur, Particuliers) et des bâtiments (neuf/réhabilitation, IGH, tertiaires, ERP, Logements…).
De plus, la transition numérique rebat aussi les cartes en termes de contenus et de méthodes pour l’Economie de la construction, ce métier doit donc trouver les solutions adéquates afin de suivre cette évolution. Notamment concernant l'estimation des projets.